Home » Qui ?

Qui ?

Une initiative collective

Une initiative collective - Concours Equitable

La Charte du Concours Equitable a été rédigée par les journalistes des magazines "Chasseur d'Images" et "Nat'Images", suite à de graves polémiques qui ont enflammé les forums à propos de concours aux règlement totalement hors la loi, soit par volonté délibérée des auteuirs, soit (le plus souvent) par méconnaissance des lois protégeant le droit d'auteur.

Un concours photo ne doit pas prendre les allures d'un appel d'offre. Il ne peut en aucun cas servir à illustrer gratuitement une plaquette, un site ou quelque autre document. Il ne doit pas se substituer à l'appel à des photographes, loyalement rémunés, pour une commande précise.

Mais un concours photo ne doit pas non plus spolier les auteurs! Il est par exemple impossible de demander à un auteur d'abandonner tout droit sur ses images (une telle clause, illégale, entraînerait d'ailleurs la nullité du concours dans son ensemble).

La Charte du Concours Equitable a été proposée, puis discutée, sur le forum Chassimages.com. Elle a été complétée et amendée en fonction des remarques et suggestions formulées par les auteurs, des organisateurs de festivals reconnus et des juristes.

Il s'agit d'une déclaration volontaire de comportement équitable. Il est bien sûr possible d'aller plus loin encore, mais adhérer à cette Charte signifie, de la part d'un organisateur de concours, qu'il s'astreint à en respecter les règles de base et donc à organiser un concours... loyal.